Roulement à rouleaux coniques
Les roulements à rouleaux coniques sont constitués en deus parties, une cuvette forme la bague extérieure du roulement et un cône forme la bague intérieure comprenant des rouleaux coniques.
La cuvette présente un chemin de roulement pour les rouleaux du cône.
L’angle de contact est formé par la ligne de la piste de la cuvette et du rouleau conique d’une part et l’axe de l’arbre sur lequel ils sont montés d’autre part.
Leur conception les rend particulièrement adaptés aux charges combinées radiales et axiales
dans un seul sens.
Plus l’angle de l’ensemble cône/cuvette du roulement est grand et plus la capacité de charge axiale des roulements à rouleaux coniques sera importante.
Les roulements à rouleaux coniques peuvent être montés par paire comme les roulements à une rangée de billes à contact oblique, dans ce cas ils acceptent des charges axiales dans les deux sens.
Puis le jeu interne peu être obtenu en ajustant la distance axiale entre les cônes et des cuvettes
de deux roulements opposés.
Pour le montage, les roulements à rouleaux coniques se montent séparément, ensuite il faut ajuster un serrage une fois la mise en place des rouleaux dans leur logement après avoir effectué plusieurs rotations du montage.
C’est à dire que leur face la plus large soit en contact avec l’épaulement de guidage.
Le couple de frottement des roulements à rouleaux coniques est généralement très élevé durant les premières heures de fonctionnement, puis diminue durant la phase de rodage.
On peut remarqué durant la période de rodage une élévation de la température du roulement
Qui s’atténuera pour atteindre sa température d’équilibre à la fin de la période de rodage.
Les roulements à deux rangées et à quatre rangées de rouleaux coniques sont aussi
fréquemment utilisés.
Référence : série 30000,31000,32000,33000